Marcher avec impact : une conversation avec Daman Morissette

Membre de la communauté : Daman Morissette

Portrait de Daman Morissette

Chez Manitobah, chaque pas en avant est guidé par un objectif, et pour Daman Morissette, notre vice-présidente de l'impact social, cet objectif est clair. Fier membre anishinaabe de la Première Nation Sagkeeng, Daman se passionne pour l'épanouissement des communautés autochtones et la création d'opportunités enrichissantes.

Depuis ses débuts en tant que joueur de basketball de compétition jusqu'à la cofondation de l'un des plus grands tournois de basketball autochtone d'Amérique du Nord, Daman a toujours été animé par la communauté et le leadership. À Manitobah, il met cette même énergie au service de programmes qui valorisent les artisans autochtones, amplifient les voix et favorisent la réconciliation.

Apprenez-en davantage sur Daman et son parcours, ses motivations et l’impact qu’il a à Manitobah.

Parlez-nous de vous !

« Je m'appelle Daman Morissette, je suis Anishinaabe, membre de la Première Nation Sagkeeng et vice-président de l'impact social chez Manitobah.

Je suis né à Winnipeg, au Manitoba, et j'ai passé mon enfance dans une petite ville, élevé par mes grands-parents. Dès mon plus jeune âge, j'ai pratiqué le basketball en compétition, ce qui m'a permis d'acquérir diverses compétences pratiques et m'a offert de nombreuses leçons et opportunités.

Ma motivation professionnelle a toujours été de trouver une organisation qui corresponde à mes valeurs. Chez Manitobah, je peux continuer à soutenir ma communauté grâce à mon rôle actuel et, de manière unique, privilégier l'objectif à la rentabilité.

De quoi êtes-vous fier (au travail ou en dehors du travail) ?

« J'ai grandi à Winnipeg, où il n'y avait pas de grande communauté autochtone de basketball. Il n'y avait pas d'équipes, pas de tournois, et on ne voyait pas d'arbitres autochtones (c'est toujours le cas !) ni beaucoup d'entraîneurs. »

Constatant la nécessité d’un changement, Daman et deux amis sont passés à l’action.

Nous avons lancé l'un des plus grands tournois annuels de basketball autochtone en Amérique du Nord : la Bataille pour l'Île de la Tortue , qui s'est tenue à Winnipeg. Ce tournoi rassemble des jeunes et des adultes autochtones de tout le continent, créant ainsi un espace de représentation et de compétition.

Basket-ball des Manitobah Warriorz Photo : Daman Morissette

Quel est un fait amusant à votre sujet que les gens ne connaissent peut-être pas ?

« Enfant, j'ai toujours adoré collectionner des pièces, des billets et des cartes. Je possède encore quelques sets Pokémon originaux, mais en grandissant, je me suis davantage tourné vers la collection de cartes de sport. Pour moi, c'est tout simplement nostalgique. »

Un autre souvenir spécial ?

« J'ai reçu ma première paire de Manitobahs la première année où j'ai participé à Sundance : une paire de pantoufles Tipi ! »

Qu’est-ce qui vous motive ou vous inspire dans votre rôle ?

Un ancien a un jour partagé un enseignement qui est resté avec Daman : « Parlez pour ceux dont la voix n'est pas écoutée, dansez pour ceux qui ne peuvent pas danser et chantez pour ceux qui ne peuvent plus chanter. »

Pour moi, cela signifie que si l'on a une opportunité, il faut faire de son mieux, car d'autres n'auront peut-être pas cette chance. Je représente bien plus que moi-même : je représente ma famille, ma terre et ma communauté, et je veux m'assurer de le faire de manière exemplaire.

Quel est votre produit manitobain préféré ?

En ce moment, mon produit préféré est le Tundra Mukluk imperméable . Il est parfait pour l'hiver et l'intersaison. Il garde mes pieds au sec, au chaud et confortable, tout en étant élégant et résistant. Je l'ai récemment porté en montagne lors d'une visite à Banff, et il a été très performant ; j'ai même reçu quelques compliments !

Daman dans les Mukluks imperméables de la toundra du Manitoba Photo : Daman Morissette

Y a-t-il un artiste, un activiste, un éducateur ou un influenceur autochtone qui vous inspire ?

« Wanbdi Wakita – cet homme m’a appris plus que ce que j’ai jamais appris dans une salle de classe. »


Le travail de Daman à Manitobah nous rappelle avec force comment communauté, culture et mission s'unissent pour créer un impact durable. Son engagement en faveur de l'impact social et de la réconciliation façonne l'avenir, étape par étape.

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives d’impact social de Manitobah ?

Lisez le rapport d’impact social 2024.