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Questions les plus fréquemment posées

Continuez-vous à expédier des commandes pendant la grève de Postes Canada ?

Oui, nous continuons les expéditions ! Afin de minimiser les retards liés aux perturbations chez Postes Canada, nous avons recours à d'autres transporteurs pour la plupart des livraisons. Veuillez noter que ces transporteurs ne peuvent pas livrer aux boîtes postales. Nous vous recommandons donc d'indiquer une adresse physique lors du paiement afin d'éviter tout retard. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité !

À qui appartient Manitobah ?

Manitobah est une société privée détenue à la fois par des Autochtones et des non-Autochtones. Notre fondateur métis et la Première Nation crie du lac Montréal font partie du groupe de propriétaires et siègent au conseil d'administration.

Où se situe Manitobah ?

Nous sommes une entreprise fièrement canadienne, fondée et basée à Winnipeg, au Manitoba. Manitobah s'engage à contribuer à sa communauté et à son économie locales, ainsi qu'à renforcer ses liens avec les communautés autochtones de l'île de la Tortue.

Les commandes canadiennes sont expédiées soit de notre siège social à Winnipeg (Manitoba), soit de nos entrepôts partenaires situés à Surrey (Colombie-Britannique) et à Brampton (Ontario). Nous collaborons également avec un petit entrepôt aux États-Unis, à Fontana (Californie), qui dessert nos clients américains.

Puis-je porter des mocassins et des mukluks si je ne suis pas autochtone ?

Absolument ! Nous fabriquons des mocassins et des mukluks pour tous. En achetant chez nous, vous participez à la valorisation culturelle, et non à l'appropriation culturelle. Votre achat chez Manitobah soutient directement les peuples autochtones et célèbre leur culture de façon authentique et significative, contribuant ainsi à notre vision d'avoir un impact positif dans les communautés autochtones.

Où sont fabriqués vos produits ?

Pour rendre notre marque plus accessible, soutenir nos initiatives à impact social et nous permettre de rivaliser avec d'autres marques de mode mondiales, nous fabriquons nos produits dans des usines partenaires internationales éthiques.

Nos articles du Marché autochtone sont fabriqués à la main au Canada et aux États-Unis par des artisans autochtones. Ces artisans reçoivent l'intégralité des recettes de la vente de leurs produits.

Nos usines partenaires, qui contribuent à l'expansion de notre gamme de produits, font l'objet d'une inspection approfondie par un organisme tiers et d'un audit interne de conformité sociale. Ces normes élevées sont contrôlées et respectées en permanence. Afin de garantir la sécurité des travailleurs, la durabilité et les bonnes pratiques de travail, nous avons obtenu la certification B Corp et nous nous efforçons de poursuivre la fabrication de nos produits de manière transparente et durable.

Nous sommes fiers de nos politiques de fabrication et de notre capacité à développer nos activités à l'échelle mondiale. Nous croyons que notre succès en tant qu'entreprise autochtone repose sur notre volonté d'aller de l'avant tout en honorant notre histoire. Pour en savoir plus sur notre processus de production, veuillez consulter la section « Partenaires de fabrication » de la page « Notre mission » . Pour toute question concernant le lieu de fabrication d'un produit en particulier, n'hésitez pas à communiquer avec nous .

Quels matériaux utilisez-vous ?

Fourrure : Nous utilisons de la fourrure de lapin pour tous nos modèles. Toutes les matières naturelles que nous utilisons, y compris la fourrure, sont des sous-produits de l’industrie de la viande, principalement en Asie et en Europe. Nous sommes fiers de valoriser des matériaux considérés comme des « déchets » pour fabriquer nos mukluks et mocassins, perpétuant ainsi les traditions ancestrales des peuples autochtones.

Cuir et daim : La plupart de nos produits sont en cuir de vachette pleine fleur, ce qui les rend extrêmement résistants et imperméables. Avec le temps, le cuir pleine fleur développe une patine riche et foncée qui met en valeur les caractéristiques naturelles de la matière. La plupart de nos cuirs et daims ne sont pas traités et ne sont donc pas considérés comme imperméables. Consultez la section « Technologie d’imperméabilité » pour plus de détails sur nos modèles imperméables.

Cuir de cerf : Le cuir de cerf est un don de la nature. Doux, souple et résistant, il compte parmi les cuirs les plus fins au monde. Les marques telles que les éraflures et les plis rehaussent sa beauté et sont un gage de qualité supérieure. Le cuir de cerf est une matière plus délicate que le daim ou le cuir de vachette. Veuillez noter que nous ne pouvons expédier aucun produit en cuir de cerf aux États-Unis sans l’obtention d’une licence d’importation spéciale auprès du Service américain de la pêche et de la faune sauvage (Office of Law Enforcement).

Peau de mouton : La plupart de nos mukluks et certains de nos mocassins sont confectionnés avec une semelle intérieure en peau de mouton retournée. Douce et agréable au toucher, la peau de mouton enveloppe le pied et le garde au chaud en hiver comme au frais en été. Ces propriétés isolantes uniques sont reconnues depuis des générations.

Le cuir de mouton contribue également à un ajustement optimal : conçu pour épouser la forme de votre pied, il offre un confort sur mesure. La plupart de nos produits ont un drop zéro, c’est-à-dire qu’ils ne comportent aucun soutien de la voûte plantaire.

Semelle Vibram : La semelle Vibram est la semelle en caoutchouc haute performance de référence mondiale. Elle résiste au froid et à l’abrasion intense des environnements urbains. Notre partenariat avec Vibram nous a permis de tirer parti de ses 70 ans d’expérience et de la robustesse du composé TC1 pour créer une semelle durable et discrète, qui peut également servir de support à une histoire autochtone.

Crêpe : Certaines de nos chaussures sont dotées d’une semelle en crêpe. Le crêpe est une matière naturelle fabriquée à partir du latex d’arbres comme l’hévéa du Pará. Ce type de semelle convient à un usage intérieur et extérieur léger, mais n’est pas adapté à un usage urbain quotidien et ne résiste pas aux environnements très abrasifs.

Technologie imperméable : Nous proposons une sélection de mukluks pour adultes imperméables, ainsi que nos deux modèles pour enfants. Ces modèles sont identifiés en ligne par la mention « Imperméables » et sont également disponibles dans notre collection de bottes imperméables . Manitobah effectue des tests rigoureux d’imperméabilité et de résistance à la température, avec une norme de flexion minimale de 50 000. Notre système imperméable AuthenTEC s’inspire de la résine de pin et de la gomme d’épinette, matériaux d’imperméabilisation traditionnels utilisés à l’origine pour les mukluks.

Teintures : Nous utilisons des teintures à l’aniline à base d’eau, rigoureusement testées et totalement inoffensives. Un léger dégorgement de couleur est normal (comme avec votre jean préféré), mais il cessera après quelques lavages.

Pour plus d'informations sur les matériaux que nous utilisons dans nos produits, veuillez consulter la section Matériaux et approvisionnement de la page Notre mission .

Quelle est votre politique concernant la fourrure ?

Depuis des millénaires, les peuples autochtones utilisent le cuir et la fourrure pour créer des chaussures à la fois belles et fonctionnelles, et nous sommes fiers de perpétuer cette tradition. Nous achetons nos fourrures auprès de tanneries qui se les procurent auprès de divers éleveurs vendant leur viande. Nous valorisons ainsi une matière première qui serait autrement considérée comme un déchet et la transformons en mocassins et mukluks, à l'instar des peuples autochtones depuis toujours. Pour plus d'informations sur les matériaux utilisés dans nos produits, veuillez consulter la section « Matériaux et approvisionnement » de la page « Notre mission » .

Le meilleur moyen d'évaluer les conditions de vie des animaux est d'examiner la qualité de leur pelage. Un pelage sain est le signe d'un animal bien traité ; il est dense et fourni, et ne présente pas de réparations rafistolées pour masquer des défauts. Nous sommes devenus experts dans la reconnaissance des beaux pelages et nous veillons à ce qu'aucun ne soit gaspillé.

Résidents de Californie : Veuillez noter qu’en raison de récentes modifications de la législation californienne, il nous est interdit d’expédier des produits contenant de la fourrure véritable à des adresses en Californie. Les produits en fausse fourrure restent disponibles pour les résidents de Californie.

Quelle taille dois-je commander ?

Veuillez consulter le guide des tailles sur chaque page produit ; les chaussures qui ne taillent pas normalement seront signalées. Pour des informations générales sur les tailles, veuillez cliquer ici pour consulter notre guide des tailles.


Informations sur le produit

Les mukluks Manitobah sont-ils imperméables ?

Manitobah propose une gamme variée de produits adaptés aux divers climats du Canada. Nous offrons une sélection de mukluks et de bottes imperméables pour adultes et enfants. Ces modèles sont identifiés comme imperméables en ligne et figurent dans notre collection de bottes imperméables . Comment nettoyer vos bottes en daim imperméables ? Consultez notre guide d’entretien ci-dessous.

Le reste de nos chaussures est confectionné en daim et en cuir naturels, non imperméabilisés et donc non étanches. Nous recommandons l'application d'un imperméabilisant pour cuir/daim afin d'améliorer leur résistance à l'eau et leur protection générale. Les matériaux non imperméables sont poreux ; or, ces matières naturelles doivent respirer pour être efficaces par grand froid. Les peuples autochtones survivent dans les climats les plus froids depuis des millénaires grâce à ce principe.

Pourquoi mes mukluks imperméables sont-ils humides à l'intérieur ?

C'est un problème courant avec toutes les bottes d'hiver imperméables bien étanches : nos modèles imperméables sont moins respirants que nos mukluks non imperméables. Certains clients ont signalé de la transpiration, qui peut donner une sensation de froid ou être confondue avec une infiltration d'eau. Si vos mukluks sont humides, tamponnez-les avec du papier absorbant à l'intérieur et laissez-les sécher à l'air libre. Pour éviter cela, essayez de porter des chaussettes en laine. La laine permet à vos pieds de respirer et les garde au chaud sans les faire transpirer. Superposer les chaussettes, porter des chaussettes en laine et sécher régulièrement vos bottes vous aidera certainement.

Comment savoir si mes mukluks imperméables prennent l'eau ?

Pour vérifier leur imperméabilité, rien de plus simple : testez-les ! Tamponnez-les d'abord avec un essuie-tout à l'intérieur et laissez-les sécher à l'air libre. Une fois complètement sèches, testez-les en les immergeant dans l'eau (jusqu'à 10 cm de profondeur) pendant une à deux minutes, avec un essuie-tout dans la semelle intérieure. Nos modèles imperméables sont entièrement étanches ; vous pouvez donc les immerger dans une baignoire ou un récipient d'eau sans risque de fuite. Si l'essuie-tout est mouillé pendant ce test, votre paire est défectueuse et nous la remplacerons sous garantie. Il vous suffit de nous envoyer des photos du test d'imperméabilité et de l'essuie-tout humide, et nous nous en occuperons.

Quelle est la température de résistance indiquée sur vos chaussures ?

Il est important de noter que, malgré tous nos efforts pour que les informations relatives aux performances soient exactes et reflètent les conditions réelles d'utilisation, ces performances sont évaluées pour des situations d'activité. Par « utilisation active », nous entendons que la botte restera chaude aux températures indiquées lors d'une activité comme promener son chien ou déneiger. En revanche, si vous restez immobile pendant une période prolongée, par exemple à un arrêt de bus ou assis longtemps, la botte pourrait ne pas vous offrir une chaleur optimale par temps négatif.

Nos mukluks et bottes doublées de peau de mouton sont parmi les chaussures d'hiver les plus chaudes pour les hivers nordiques et sont conçues pour résister à des températures jusqu'à -32 °C (-25 °F). Notre partenariat avec Vibram nous a permis de concevoir une semelle flexible qui permet au pied de se plier. Des études montrent que les semelles flexibles favorisent une bonne mobilité du pied et une bonne circulation sanguine jusqu'aux orteils. Ainsi, par temps froid et sec, nos mukluks garderont vos pieds au chaud mieux que la plupart des autres chaussures disponibles sur le marché.

Bien que tous nos mukluks et bottes ne soient pas soumis au processus rigoureux de test de température, lorsqu'ils ont été testés, cette classification sera indiquée sur la page du produit.

Les mukluks Manitobah ont-ils un pied gauche ou un pied droit ?

Certains de nos mukluks et mocassins à semelles naturelles ne sont pas conçus sur une forme traditionnelle ; il n’y a donc pas de distinction pied gauche/pied droit. Cette méthode est utilisée depuis des millénaires pour la fabrication de chaussures autochtones. Avec le temps, les matériaux naturels s’adapteront à la forme de votre pied, vous offrant ainsi un confort sur mesure. Les mocassins à semelle Vibram Turtle et tous nos mukluks pour enfants sont, quant à eux, conçus pour le pied gauche et le pied droit. Pour plus d’informations sur les différentes semelles que nous proposons, notamment celles qui sont conçues pour le pied gauche et le pied droit, veuillez consulter notre guide des semelles et des pointures .

Vont-ils s'étirer ?

Vos mukluks et mocassins traditionnels doivent être bien ajustés au premier abord. Grâce aux matériaux naturels utilisés, ils se détendront jusqu'à une demi-pointure environ à l'usage, pour un confort optimal et un ajustement personnalisé. Contrairement à des bottes ou des chaussures classiques, il est normal que vos orteils touchent le bout intérieur, mais ils ne doivent pas être comprimés ni douloureux.

*Remarque : veuillez ne pas essayer de les étirer si vous pensez avoir choisi la mauvaise taille. Si vos chaussures ne sont pas suffisamment confortables pour marcher, nous vous conseillons de les échanger contre une pointure supérieure. Les articles retournés doivent être neufs ; les porter à la maison trop longtemps pourrait entraîner le refus du retour.

Quelles sont les limites de vos produits naturels ?

Fourrure : La fourrure perd ses poils avec le temps. Les frottements fréquents accélèrent ce processus. Il est déconseillé de tirer sur la fourrure ou de l’exposer à des produits chimiques abrasifs ou à du sel. Un nettoyage localisé avec un savon doux est possible. Par ailleurs, les huiles naturelles protègent la fourrure des agressions extérieures. Nous déconseillons l’application de produits fixateurs ou de sprays synthétiques.

Crêpe : Le crêpe est un caoutchouc naturel souple. Les semelles en crêpe sont conçues pour un usage intérieur et extérieur léger. Elles ne sont pas adaptées à un usage urbain quotidien et ne résistent pas aux environnements très abrasifs.

Daim et cuir non imperméables : Ces matières naturelles sont douces et poreuses et absorbent l’eau. Veuillez traiter vos mukluks et mocassins en conséquence pour les protéger de la pluie et de la neige. Nous recommandons l’utilisation d’un spray protecteur pour nos articles en daim et en cuir. Ne vaporisez pas le produit sur les parties en fourrure, car elles contiennent des huiles protectrices naturelles. La meilleure façon de garantir la longévité de vos mukluks est d’en prendre soin. S’ils sont mouillés, assurez-vous de bien les sécher et de les nettoyer localement. Les teintures foncées peuvent également déteindre, tout comme votre jean préféré.

Pompons, liens et lanières : manipulez vos pompons, liens et lanières avec précaution et ne tirez pas trop fort dessus. Il est préférable de faire un bon nœud pour vos mukluks plutôt que de devoir le refaire constamment.

Comment entretenir mes chaussures Manitobah ?

Protection : Utilisez un protecteur pour cuir/daim à base de silicone. Ne vaporisez pas sur la fourrure, car elle contient des huiles protectrices naturelles. Nous proposons un spray protecteur dans notre kit d’entretien recommandé.

Nettoyage : Le cuir peut être nettoyé avec un savon doux et une brosse souple. En cas de sel, essuyez-le avec un chiffon humide. Même s’il a été aspergé, le sel est corrosif et peut endommager le cuir. Pour des instructions plus complètes, veuillez consulter notre guide d’entretien .

Séchage : Une fois mouillées, laissez vos chaussures sécher naturellement.

Entretien : Ne tirez jamais sur la fourrure lorsque vous enfilez ou retirez vos bottes. La fourrure se détache avec le temps et les frottements répétés accélèrent ce phénomène. Croisez les lacets avant de les serrer pour éviter d’abîmer les œillets en cuir.

Rangement : Avant de les ranger pour la saison, nettoyez-les, laissez-les sécher, puis rangez-les dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et des animaux domestiques (un bac de rangement en plastique est idéal). Vous pouvez également utiliser une frite de piscine ou un objet similaire dans le manche pour les maintenir en position verticale pendant le rangement.


Achat et paiement

Quels types de paiement acceptez-vous ?

Canada : Visa, Mastercard, American Express, Discover, Interac, JCB, UnionPay, Apple Pay, Google Pay, Shop Pay, PayPal, Sezzle Payments, cartes-cadeaux Manitobah

États-Unis et international (les conditions peuvent varier selon le pays) : Visa, Mastercard, American Express, Discover, Elo, JCB, UnionPay, Apple Pay, Google Pay, Shop Pay, Meta Pay, Venmo, PayPal, Sezzle Payments, cartes-cadeaux Manitobah

Nous n'acceptons ni les paiements à la livraison, ni les chèques, ni les mandats.

Comment fonctionnent vos cartes cadeaux ?

Nous vendons des cartes-cadeaux électroniques sur notre site web. Vous les trouverez en bas de la page de nos produits ou en recherchant « Carte-cadeau ». Après l'achat d'une carte-cadeau électronique, vous recevrez un courriel que vous pourrez imprimer ou transférer au destinataire.

Veuillez noter : les cartes-cadeaux ne sont pas remboursables. Si une nouvelle commande est passée avec une carte-cadeau et doit être retournée, aucun remboursement ne sera possible. Un échange contre un article d’une valeur équivalente à celle de la carte-cadeau utilisée sera alors effectué.

Comment utiliser ma carte cadeau ?

Une fois vos articles ajoutés au panier, si vous souhaitez utiliser votre carte cadeau, cliquez sur « Payer ». Sur la page vous invitant à saisir votre adresse de livraison, vous trouverez, à droite de l’écran, un champ pour entrer le numéro de votre carte cadeau.

Veuillez saisir le numéro complet de la carte cadeau tel qu'il apparaît sur la carte électronique et cliquez sur « Appliquer ». Le montant de la carte cadeau sera déduit de votre commande et vous pourrez poursuivre le processus de paiement.

Si la carte-cadeau ne couvre pas la totalité de la commande, vous serez invité(e) à saisir vos informations de carte bancaire sur la dernière page du processus de paiement. Si vous n'utilisez qu'une partie de la carte-cadeau, le reste restera valable avec le même code.

Comment puis-je consulter le solde de ma carte cadeau ?

Vous pouvez consulter le solde restant en cliquant sur le bouton « Voir votre carte cadeau » dans l’e-mail contenant le numéro de la carte cadeau.

Puis-je utiliser une carte cadeau et un code promo/de réduction dans la même commande ?

Oui. Les cartes-cadeaux et les codes de réduction sont cumulables pour une même commande. Vous pouvez les saisir tous les deux au moment du paiement, lorsque vous serez prêt(e) à passer votre commande.

Puis-je utiliser plusieurs codes promotionnels/de réduction lors d'offres spéciales ou de concours ?

Non. Sauf indication contraire dans l'offre ou la promotion, les codes de réduction sont à usage unique par client et ne peuvent être cumulés avec des promotions tarifaires en ligne à durée limitée ni avec d'autres codes.

Que faire si mon code de réduction ne fonctionne pas ?

Veuillez vous référer aux conditions générales accompagnant le code de réduction pour connaître les restrictions spécifiques, ou consultez nos conditions d'utilisation pour plus d'informations.

Veuillez noter que certains codes de réduction peuvent ne pas être valables sur les produits en solde, des collections Marché autochtone, Série Artiste ou Série Cristal.

Certains codes de réduction ne peuvent être cumulés avec aucune autre offre, sauf indication contraire, et les réductions ne peuvent être utilisées pendant les promotions à durée limitée et les ajustements de prix (tels que les périodes de restriction du Black Friday/Cyber ​​Monday, etc.).

Si tout semble correct et que vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez contacter notre service client pour obtenir de l'aide.


Expédition et retours

Quels modes de livraison proposez-vous ?

Consultez notre page Livraison et retours ici .

Quelle est la garantie de votre fabricant ?

Manitobah est fière de proposer des produits de haute qualité. C'est dans cet esprit que nous abordons notre métier et que nous accompagnons nos clients. Tous les produits Manitobah sont couverts par une garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication pendant un an à compter de la date d'achat, sur présentation de la facture originale d'un revendeur agréé. Cette garantie ne couvre pas l'usure excessive ni les produits utilisés à des fins autres que celles prévues.

Pour faire une réclamation au titre de la garantie, envoyez un courriel à warranty@manitobah.ca et incluez les éléments suivants :

  • Photos de la zone affectée et de l'état de l'article
  • Preuve d'achat : numéro de commande ou reçu
  • Coordonnées

Comment effectuer un retour ?

Consultez notre page Livraison et retours ici .

Comment effectuer un retour si le point de vente est fermé ?

Pour les retours admissibles, veuillez communiquer avec le service à la clientèle en ligne à customercare@manitobah.ca . Veuillez noter qu’une fois la boutique saisonnière fermée, les remboursements pour les achats effectués par Interac/débit ou en espèces ne peuvent être émis que sous forme de carte-cadeau.


Gestion de compte

Comment puis-je arrêter de recevoir des catalogues par courrier ?

Nous sommes désolés de vous voir partir, mais nous comprenons parfaitement ! Vous pouvez demander à être retiré de notre liste de diffusion sur notre page de demande de retrait du catalogue ici .



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