Célébration de la Journée mondiale de l'eau 2025 | Manitobah x BRK
Une entrevue avec Bobbi Rose Koe
Photo : Ami Vitale pour National Geographic
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), nous sommes fiers de présenter Bobbi Rose Koe, guide fluviale, mentor, protectrice des ressources naturelles et artiste basée à Whitehorse, au Yukon.
Devenir guide de rivière exige à la fois des compétences et un profond respect de l'eau. Quel a été le défi le plus gratifiant de votre parcours de guide ?
Quand j'ai commencé à pagayer en eaux vives, j'étais très nerveux et inquiet, surtout parce que je connaissais sa puissance et ses capacités. Cependant, au fil des ans, j'ai appris à mieux la comprendre, à la découvrir, et à apprécier son amour et son respect. Partager mes connaissances et mes enseignements avec d'autres personnes autour de l'eau, et les voir enseigner aux autres, me rend vraiment fier et honoré d'avoir cette relation et cette compréhension avec l'eau.
Vous vous êtes consacré à aider les jeunes autochtones à renouer avec la terre et l'eau. Quelle est l'une des expériences les plus marquantes que vous ayez vécues en guidant des jeunes lors de voyages ?
J'ai participé à de nombreuses excursions fluviales pour jeunes et j'ai vécu des expériences enrichissantes. Cependant, observer et encadrer les jeunes qui ont suivi le programme de formation de guides fluviaux pour jeunes autochtones a été formidable. Cela me rappelle l'époque où mon grand-père (Jijii) me disait qu'il me préparait. À l'époque, je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire, jusqu'à ce que je voie les jeunes que nous formions sur le terrain, sur l'eau, de retour dans leur communauté et leur vie.
« L’une des expériences les plus significatives que j’ai vécues en guidant des jeunes lors de voyages est de les voir continuer à guider, à postuler à l’université, à se connecter à leur terre et à leur culture tout en restant en contact et en se soutenant mutuellement en cours de route. »

Quelles leçons les eaux vous ont-elles apprises tout au long de votre parcours ? Pouvez-vous décrire ce que cela fait de naviguer sur ces eaux, en connaissant les générations qui les ont parcourues avant vous ?
« Certaines des leçons que l’eau m’a apprises tout au long de mon parcours sont :
- Je m'en sortirai bien dans tout ce que je traverserai.
- Le changement va se produire, que nous le voulions ou non, c'est la façon dont nous l'accompagnons qui compte.
- Quand je crois en moi et que je prends de bonnes décisions, l’eau m’emmène là où je dois aller.
- Mes ancêtres et mes aînés sont toujours avec moi, surtout lorsque je partage nos histoires.
Quels rêves avez-vous pour la prochaine génération de guides autochtones et de protecteurs de l’eau et de la terre ?
Mon espoir et mes rêves pour la prochaine génération de guides autochtones et de protecteurs de l'eau et de la terre sont qu'ils aient un endroit où ils peuvent se sentir chez eux, où l'eau coule propre et où il est encore possible de la boire, où ils peuvent observer ou chasser des caribous, des poissons, des oiseaux et tout le reste. Ils pourront continuer à partager leurs connaissances et leurs compétences sur la terre ou sur l'eau, et à raconter leurs histoires autour du feu ou dans les lieux où leurs grands-parents ont grandi. J'espère vraiment qu'à l'avenir, nous n'aurons plus besoin de protecteurs de la terre et de l'eau, car j'espère que nous pourrons simplement être nous-mêmes et vivre la vie que nous devrions avoir, comme nos ancêtres.

Pour les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur le guidage de voyage, le perlage ou le renouement avec la terre, par où leur recommandez-vous de commencer ?
Je commencerais par leur demander qui est un aîné ou un mentor qu'ils admirent. Aller leur rendre visite. Enfant, c'était mon activité préférée : rendre visite à des aînés ou à des mentors que j'admirais. En grandissant, ils ont commencé à vouloir me rendre visite et à partager autant que possible. Ils savaient que j'avais envie d'apprendre et d'écouter, alors ils ont vraiment investi en moi. Toutes ces visites et ces histoires ont vraiment contribué à tracer mon chemin et à me faire avancer. Je me considère comme très chanceux et très riche grâce à cela.

Vos perles sont une magnifique expression de culture et de tradition. Quelles histoires y mêlez-vous et comment le perlage vous relie-t-il à la terre et à vos ancêtres ?
« Ayant la possibilité de visiter, pagayer et voyager dans de nombreux endroits différents du Nord et chez moi, je suis toujours inspirée par la beauté de tout ce qui nous entoure. Je me surprends souvent à prendre des photos et à m'en inspirer. Hors saison, lorsque je range ma pagaie et que l'eau et la terre me manquent, je reprends ma couture et repense à nos aventures et aux histoires des lieux qui me manquent et auxquels je pense. »
Pour en savoir plus sur Bobby Rose Koe et ses œuvres, visitez ci-dessous :